Qui sommes -nous ?

Saint-Etienne Evènements, un interlocuteur unique pour garantir la réussite de vos réunions, conventions, congrès, salons, manifestations festives...

Crée en janvier 2019, Saint-Etienne Evènements, fruit de l’association entre le Groupe GL events (65 %) et Loire Actions (35 %), est le gestionnaire des grands équipements évènementiels de Saint-Etienne. Les organisateurs sont accompagnés par une équipe professionnelle et attentionnée quel que soit le lieu de leur évènement :

L’expertise et la qualité de Saint-Etienne Evènements sont une référence chez les professionnels.
Bénéficiez de conseils personnalisés et d'une large gamme de prestations pour faire de votre événement un moment unique et inoubliable. 

Saint-Etienne Evènements : 2 métiers

  • Manifestations accueillies : 300 évènements sont accueillis par an dans les 5 sites
  • Manifestations organisées par Saint-Etienne Evènements : 
    La Foire économique de Saint-Etienne,
    Le salon du camping-car et du fourgon aménagé,
    Le salon Habitat et Design,
    Le salon de l'automobile..

Saint-Etienne Evènements, véritable acteur pour le développement du tourisme d’affaires de la ville de Saint-Etienne

Le tourisme d’affaires est un fort levier de l’attractivité du territoire, sources d’activités et de retombées économiques pour la ville. Saint-Etienne Evènements travaille en étroite collaboration avec l’Office du Tourisme de Saint-Etienne Métropole et son bureau des congrès pour positionner la destination Saint-Etienne sur le marché français du tourisme d’affaires, comme une destination attractive, innovante et inventive.

Notre engagement environnemental

Les sites sont certifiés    ISO 20121. La certification ISO 20121 est un système de management responsable appliqué aux activités évènementielles. Conçue pour les JO de Londres en 2012, cette norme donne une méthodologie d’amélioration continue des performances environnementales et sociales des sociétés et des évènements.

L’engagement porté par Saint-Etienne Evènements au travers de sa démarche environnementale  porte sur deux axes majeurs que sont :

  • la gestion de l’énergie,
  • la gestion des déchets en améliorant le tri et la valorisation

Cette volonté de s’engager de manière responsable est également l’occasion de fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun et de favoriser le dialogue avec nos parties prenantes.

Pour cela, Saint-Etienne Evènements a notamment mis en place au Centre de Congrès :
- Réduire la consommation d'énergie : mise en place  d'économiseurs d’eau et de détecteurs de présence dans les espaces collectifs (toilettes), ampoules économiques dans les espaces … Maîtrise du système climatique avec l’installation d’une gestion technique centralisée permettant d’optimiser les consommations d’énergie.
Utilisation d’écrans LCD dans les espaces de circulation pour une signalétique directionnelle permettant de réduire l’utilisation de papier.
La mise en place de bouteille en verre à la place de bouteille en plastique dans les espaces de séminaires.

- Réduire les déchets : points de collecte pour le tri sélectif dans les espaces de circulation du Centre de Congrès (papier, emballages légers, ordures ménagères), points de collecte et de tri sélectif à disposition des organisateurs et des exposants.

Cette volonté de s’engager de manière responsable est également l’occasion de fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun et de favoriser le dialogue avec nos parties prenantes.

Plan de sobriété énergétique 2022-2023


Le Centre de Congrès et le Parc Expo sont des bâtiments propriétés de la Ville de Saint-Etienne.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de sobriété énergétique, plusieurs mesures ont été mises en place dans votre équipement, afin de garantir votre accueil dans les meilleures conditions tout en respectant l’effort citoyen demandé à tous.

Mesures mises en place :

• Les espaces accessibles au public à l’occasion de la tenue d’événements seront chauffés à 19° (garantie de température pour une température extérieure supérieure ou égale à -5°).
• Seuls les espaces utilisés et fréquentés par du public sont chauffés. En dehors de l’exploitation des événements (montage, démontage…), le chauffage n’est pas activé.
• La climatisation des espaces ne sera activée qu’en présence de public sur évènement à partir d’une température de la salle supérieur à 26° (garantie de température pour une température extérieure inférieur ou égale à 32°)
• L’eau des sanitaires utilisée pour le lavage des mains ne sera pas chauffée.
• La gestion de l’éclairage (pilotée par une GTC) est assurée pour une mise en lumière des seuls espaces occupés. 
 Les sites sont équipés en lumière Led, suite à un plan d’investissement engagé par la Ville de Saint-Etienne dès 2020.

Nous comptons sur la compréhension de chacun, sachant que notre volonté est de vous accueillir dans les meilleures conditions.